Menu
12/12/22

#BoycottCarrefour jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien et le colonialisme de peuplement

Date d'origine : 12/12/2022
Auteur : Comité national palestinien BDS (BNC)
Traduit par : AGP pour BDS France

Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne à la tête du mouvement mondial Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), appelle les défenseurs des droits des Palestiniens dans le monde entier à boycotter le groupe Carrefour et à s’en séparer jusqu’à ce qu’il mette fin à son soutien aux graves violations des droits humains des Palestiniens par Israël.

Le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé la signature d’un nouvel accord de franchise en Israël avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales. Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien.

Selon ce nouveau partenariat avec Electra Consumer Products, les bannières Carrefour flotteront dans l’apartheid israélien avant la fin 2022, et tous les magasins Yenot Bitan – plus de 150 à ce jour – auront accès aux produits de la marque Carrefour.

En novembre 2022, un rapport cosigné par 7 grandes organisations de la société civile a révélé au monde entier la complicité du groupe Carrefour dans les crimes commis par le régime d’oppression d’Israël contre le peuple palestinien. Selon ce rapport, Electra Consumer Products et sa « société sœur » Electra Group sont toutes deux détenues par la holding internationale Elco Ldt, basée en Israël. Electra Consumer Products et ses nombreuses filiales et marques, dont Yenot Bitan (une chaîne de supermarchés israélienne), sont directement impliquées dans un certain nombre de projets favorisant l’entreprise de colonisation illégale d’Israël. Le groupe Electra, qui figure dans la base de données des Nations unies sur les entreprises impliquées dans les colonies illégales d’Israël, est actif dans les domaines de l’immobilier, du développement des infrastructures, de la gestion des installations et des infrastructures électromécaniques.

Le groupe Carrefour profite de l’apartheid israélien : Demandons des comptes à Carrefour !

Israël ne peut maintenir son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid sur le peuple palestinien que grâce au soutien de gouvernements, d’entreprises et d’institutions auxquels nous devons demander des comptes pour leur rôle dans l’ancrage d’un régime criminel d’injustice et d’oppression vieux de plusieurs décennies.

Les entreprises sont légalement tenues de respecter les droits de l’homme et le droit humanitaire international, et la société civile palestinienne leur demande depuis longtemps de mettre fin à leur complicité dans les violations des droits humains des Palestiniens par le régime d’apartheid israélien. D’importants fonds d’investissement en Norvège, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande et ailleurs se sont déjà désengagés des entreprises et des banques qui sont complices de la colonisation illégale d’Israël.

Pour remplir ses obligations, Carrefour doit :

  1. Mettre fin à son accord de franchise avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitant.
  2. Arrêter toute vente de produits issus des colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et magasins de proximité qu’il exploite dans le monde.

En faisant ces deux choses, le groupe Carrefour suivrait l’exemple de nombreuses autres entreprises et investisseurs dans le monde, comme Veolia, Orange et General Mills. En maintenant et en tirant profit des colonies illégales d’Israël, Carrefour est responsable – et peut-être légalement responsable – de l’aide, de la complicité ou du profit des crimes de guerre et du crime contre l’humanité de l’apartheid.

Le groupe Carrefour, comme plusieurs autres entreprises occidentales, a décidé de retirer les produits russes de ses magasins en guise de protestation quelques semaines seulement après l’invasion russe en Ukraine. Où est la position morale de Carrefour contre le régime d’occupation militaire d’Israël, le colonialisme de peuplement et l’apartheid qui opprime les Palestiniens depuis des décennies ?

Faites pression sur Carrefour pour qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid !

Rejoignez-nous pour faire pression sur le groupe Carrefour, basé en France, afin qu’il cesse de tirer profit de l’oppression du peuple palestinien !

Jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité, #BoycottCarrefour