Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Israël-Palestine : « De quelle démocratie parlons-nous ? »

Un collectif d’universitaires et de chercheurs, parmi lesquels Judith Butler, Shlomo Sand et Thomas Vescovi, ainsi que le médecin Rony Brauman, rappellent, dans une tribune au « Monde », que colons, militaires et politiques israéliens bénéficient d’une impunité totale, et que les Palestiniens vivent sans protection internationale

Publié le 28 mars 2023 à 16h00, modifié le 29 mars 2023 à 17h29 Temps de Lecture 2 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Après trois mois d’une révolte qui a mis la société israélienne en ébullition, Benyamin Nétanyahou a fini par suspendre son plan de réforme du système judiciaire, censé conduire à l’affaiblissement des pouvoirs de la Cour suprême.

Cependant, le mouvement de contestation appelant à « défendre la démocratie en Israël » nous semble faire l’impasse sur une réalité essentielle : les Palestiniens, qu’ils soient résidents de Jérusalem, habitants des territoires occupés ou réfugiés, sont les premières victimes de cette coalition d’extrême droite.

Quant aux Palestiniens de citoyenneté israélienne, ils subissent depuis toujours un ensemble de discriminations systémiques dans tous les domaines par rapport à la majorité juive, d’où leur absence significative dans la protestation appelant à défendre une démocratie qui les a toujours considérés comme des sous-citoyens.

A l’heure où ces lignes sont écrites, 87 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis le 1er janvier 2023, dont plus de la moitié n’étaient pas des combattants. L’année 2022 avait déjà été la plus meurtrière en Cisjordanie depuis près de quinze ans, avec 146 Palestiniens tués, et la colonisation avait continué de progresser. Parmi ces victimes de l’armée israélienne, la journaliste Shireen Abu Akleh, tuée à Jénine le 11 mai 2022, sans que personne soit jamais inculpé.

Dans le même temps, les attaques de colons contre des villages palestiniens se multiplient : à Huwara, le 26 février, des centaines d’habitants ont été blessés ; leurs assaillants sont repartis sans être inquiétés par l’armée.

Impunité totale

L’occupation, la colonisation et l’annexion en Cisjordanie comme à Jérusalem-Est, ainsi que le blocus total de la bande de Gaza, n’ont pas commencé par l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Alors que, depuis des décennies, colons, dirigeants militaires et politiques israéliens bénéficient d’une impunité totale, les Palestiniens vivent dans l’absence d’une protection internationale. Plus de cinq millions d’entre eux, qui habitent les territoires occupés, n’ont aucune voix au chapitre dans la constitution et le fonctionnement d’institutions israéliennes qui régissent la quasi-totalité de leur vie quotidienne.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés Israël : « Une dérive populiste arrêtée par une révolte populaire ? »

Au-delà, c’est toute voix contestataire palestinienne que les gouvernements israéliens successifs se sont employés à faire taire et criminaliser. Sous le gouvernement Naftali Bennett-Yaïr Lapid, en octobre 2021, six ONG palestiniennes parmi les plus actives dans la défense des droits humains ont été déclarées « terroristes », sans que leurs responsables puissent avoir accès aux dossiers d’instruction pour organiser leur défense. L’Union européenne n’a pas suivi cette décision, faute de preuves fournies par Israël.

Il vous reste 39.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.