Menu
27/03/23

Après l’annulation de la conférence de l’Université Hébraïque de Jérusalem, intensifiez les boycotts universitaires !

Un lauréat du prix Nobel d’économie déclare que la majorité des participants « ne voudraient pas franchir les lignes des manifestants pacifiques ou signaler un soutien tacite aux actions du gouvernement Netanyahou ».

Date d'origine : 24/03/2023
Auteur : PACBI
Source : PACBI
Traduit par : AGP pour BDS France

Suite à l’annulation d’une importante conférence internationale sur l’économie comportementale qui devait se tenir à l’Université Hébraïque de Jérusalem, les Palestiniens appellent à intensifier le boycott universitaire des institutions israéliennes complices afin de contribuer à mettre fin au régime d’apartheid et de colonialisme de peuplement d’Israël.

Un membre du comité organisateur de la conférence, le professeur Richard Thaler de l’université de Chicago, lauréat du prix Nobel d’économie en 2017, a déclaré que la majorité des participants n’auraient pas assisté à la conférence.

Le professeur Thaler a déclaré que les organisateurs pensaient que la plupart des participants « ne voudraient pas franchir les lignes des manifestants pacifiques ou signaler un soutien tacite aux actions du gouvernement Netanyahou » – le gouvernement plus raciste, fondamentaliste, d’extrême droite, sexiste et homophobe de l’histoire d’Israël.

Pourtant, les universitaires qui avaient prévu de participer à cette conférence étaient clairement opposés à la tactique du boycott académique lorsque demandée par les Palestiniens autochtones opprimés, et répondent plutôt à l’appel des oppresseurs, qui veulent sauvegarder leur « démocratie de colons ».

Comme toutes les universités israéliennes, l’Université hébraïque est profondément complice du régime d’oppression israélien et devrait être boycottée. L’Université hébraïque est elle-même partiellement construite sur des terres palestiniennes volées au sein de Jérusalem occupée, et coopère activement avec les forces d’occupation israéliennes.

Nous sommes fiers que des centaines de départements universitaires internationaux, de centres, de syndicats et de sociétés du monde entier – ainsi que des milliers d’universitaires, de membres du personnel et d’étudiants – aient approuvé des déclarations soutenant les droits des Palestiniens, y compris le boycott universitaire d’Israël.

PACBI – approuvé par la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université (PFUUPE) et par un large consensus d’universitaires palestiniens et d’associations universitaires – appelle à l’intensification du boycott des universités israéliennes en raison de leur rôle central dans l’apartheid.