
EDITO
Comment faire ? C'est certainement une des questions que se posaient les nîmoises et nîmois qui créèrent l'Association pour le Théâtre Populaire de leur ville, il y a soixante ans, le 5 juillet 1965. Puisque de nombreuses autres, avec le même projet, avaient réussi cette folle aventure, à Amiens, Poitiers et Avignon pour les premiers, rien ne s'opposait à ce que le public nîmois ne puisse découvrir dans leur cité, dans leur théâtre, la création théâtrale contemporaine.
Jusqu'en 1990 qui vit l'arrivée d'une directrice chargée de programmation pour la scène de ce qui allait devenir Théâtre de Nîmes, l'A.T.P. assuma seule cette mission, remplie par des amateurs bénévoles. Vinrent plus tard en 1999 le Périscope, et en 2007 le théâtre Christian-Liger, du nom d'un auteur qui fut secrétaire général de notre association.
Certaines A.T.P., de création récente lorsqu'apparurent des structures professionnelles, choisirent de se retirer, ses membres restant des animateurs actifs de la vie théâtrale locale. Celle de Nîmes quant à elle, forte de son histoire, avait constitué un public fidèle grâce à l'action de militants aguerris.
Aussi a t'elle poursuivi, et poursuivra-t-elle, son action, diffuseur parmi d'autres, en collaboration active avec les autres ATP au service d'une création et d'une profession aujourd'hui malmenées. Comment trahir la mémoire de cette femme du gettho de Vilnius qui prenait chaque jour sur sa ration de pain pour modeler des personnages et donner chaque soir une représentation devant des spectateurs aussi affamés qu'elle en rassasiant leur faim de théâtre ?
Gérard Cardonnet
Président
le bureau
Président
Gérard Cardonnet
Présidente d’honneur
Adeline Massot
Secrétaire Général et responsable de l’organisation technique
Luc Berthézène
Trésorière
Viviane Alexis
Responsable de la communication et relation avec le public
Martine Cohen-Gonsaud
Chargé de la programmation et des relations avec les scolaires
Patrick Brasseur
Secrétariat accueil billetterie
Surya Lowe
L’ATP au service du théâtre pour tous
- Fondée en 1665
- Membre de la Fédération Nationale des ATP
- Fonctionne grâce au bénévolat et au militantisme
- Comprend un bureau et un Conseil d’Administration de 21 membres élus
- Privilégie le spectacle vivant contemporain, se propose d’amener de nouveaux publics aux spectacles : scolaires, Comités d’Entreprise, Quartiers, Particuliers
- Considère l’adhésion comme approbation d’unprojet théâtrale global
- Suscite la convivialité, dans l’esprit de Jean Vilar
- Développe une communication attractive grâcaux supports papier et électronique, aux relais de la presse et des radios locales